Le trouble est toujours déjà là, il habite nos corps et nos mondes
Accueil

Et s'allier

pour penser collectivement comment nous voulons prendre soin du trouble

Semer le trouble, c’est un travail qui se fait à plusieurs. C’est un travail qui déborde des champs de la psychiatrie et de la santé mentale stricto sensu. C’est un travail qui nécessite de se nouer à d’autres complices, tout aussi conscients du fait que la frontière entre bien-portants et malades semble bien plus poreuse qu’il n’y paraît. Bref, c’est un travail qui implique de rencontrer/s’allier à d’autres groupes/collectifs pour mettre en culture les expériences et que puissent prendre forme, petit à petit, des vies en commun, pas si étrangères au bout du compte, mais qui font face à des problèmes de société similaires. Car ce seront probablement ces rencontres qui pourront mettre en mouvement des désirs d’action commune et nous engager au-delà de la réflexion, de la sensibilisation et de l’information vers des démarches plus politiques, aux prises avec notre milieu, notre contexte, ici et maintenant.

L'Autre "lieu" - RAPA (Recherche-Action sur la Psychiatrie et les Alternatives)

L'Autre "lieu" est un milieu étrange, habité par de multiples existences concernées par la question des troubles psychiques. À la fois terre d’accueil et d’expériences, l’association développe subrepticement diverses formules d’hébergement, de soutien et d’accompagnement dans les milieux de vie ; elle mène des actions d’information et de sensibilisation visant à interroger les liens entre folie et société et produit, aux côtés de ses membres, d’autres types de savoirs, d’usages et de contenus destinés à être disséminés à tous vents.

L’association accueille et accompagne celles et ceux d’entre nous qui sont confrontées à l’expérience de la folie (permanences d’accueil, entraide, soutiens dans les milieux de vie, suivis lors d’hospitalisation) ; elle développe des formules d’habitat et soutient une dynamique de lien social (sorties collectives, réseau relationnel AMIKARO, groupes d’entraide) et construit, aux côtés de ses membres, des espaces dédiés à la recherche et l’action citoyenne.

L'Autre "lieu" fait partie du groupe "la grappe" rassemblant les associations actives en éducation permanente dans le champ de la psychiatrie.

Rue de la Clé, 5

1000 Bruxelles

www.autrelieu.be


Article 27 Charleroi, en étroite collaboration avec Le Regain et Le Guéret

Article27 a pour mission de faciliter l’accès et la participation à la vie culturelle des publics précarisés. Ils comptent des cellules locales à Bruxelles et en Wallonie et travaillent avec de nombreux opérateurs culturels et sociaux.

Dans le cadre de cette campagne, c’est Article27 Charleroi qui a enrôlé un ensemble de personnes dans le but de constituer un collectif de recherche et d’intervention artistique- en lien avec :

  • Le Guéret - hôpital de jour psychiatrique – propose aux personnes en souffrance psychique une alternative aux hospitalisations complètes ou permet une transition entre hôpital et domicile. Sur un « terreau de vie commune » poussent divers ateliers : ateliers créatifs, de la vie quotidienne, d’expression par la parole, ouverture vers la Cité et ateliers centrés sur le corps.
  • L’Initiative d’Habitation Protégée le Regain comporte 3 habitations semi-collectives qui accueillent des adultes atteints de troubles psychiatriques qui ne nécessitent pas d’être à l’hôpital, mais qui entravent néanmoins leur quotidien. Chaque résident est suivi de manière adaptée à ses besoins et difficultés, est encouragé à développer son autonomie et participe à la vie semi-communautaire.

Rue de Montigny, 58

6000 Charleroi

article27.be/Article-27-Charleroi


Centre Franco Basaglia

Le Centre Franco Basaglia est un dispositif d’analyses et de propositions qui interroge les liens entre la psychiatrie, l’homme et la société. Il invite les citoyen·nes à se préoccuper des souffrances psychiques pour les voir comme des modes de vie qui mettent en difficulté et interrogent les relations dans notre société.

Le Centre Franco Basaglia soutient des pensées critiques, des propositions politiques et des expériences concrètes à partir de trois thématiques de la vie des personnes aux prises avec des souffrances psychiques : 1° la reconnaissance et l’émancipation, 2° l’hospitalité et 3° la justice sociale.

Créé en 2003, le Centre Franco Basaglia promeut une psychiatrie démocratique dans la lignée de Franco Basaglia. Dans les années 70, ce psychiatre italien proposa une réforme du système psychiatrique de son pays, provoquant la fermeture des hôpitaux psychiatriques pour les remplacer par un service communautaire dans la cité.

Le travail du Centre Franco Basaglia s’insère dans un ensemble plus large, celui des expériences du Cheval Bleu - organisation liégeoise qui regroupe des institutions qui se soucient des personnes en souffrances psychiques en leur proposant diverses expériences existentielles (Article 23, Revers, le Siajef et le Centre Franco Basaglia) et fait partie du groupe "la grappe" rassemblant les associations actives en éducation permanente dans le champ de la psychiatrie.

Chaussée des Prés, 42

4020 Liège

www.psychiatries.be


CEMÉA

Nés au croisement de l’Éducation nouvelle et de l’Éducation populaire, les CEMÉA sèment le trouble chez les participant-e-s de leurs actions, leurs formations et à travers leurs écrits depuis leur création. Trouble dans les hiérarchies, les représentations, les idées reçues, les habitudes, … La légitimité à exister dans la cité pour chaque personne est également un travail que l'association mène dans toutes ses interventions. Elle soutient les personnes dans la prise d’une place qui est la leur en s’extirpant des enfermements.

Les CEMÉA font partie du groupe "la grappe" rassemblant les associations actives en éducation permanente dans le champ de la psychiatrie.

Au-delà de ce que nous pouvons y apporter, rejoindre l'Autre "lieu" et nos partenaires de « la grappe », nous a permis de semer du trouble en nous ! Participer à cette expérience riche et vivante a ouvert des réflexions, des ajustements, des évolutions qui percolent dans notre mouvement. Cet engagement a aussi donné un nouvel élan à notre groupe Santé mentale et nous a permis d’aller à la rencontre d’autres publics
Lionel Lardinois, travailleur au sein des CEMÉA

Av. de la Porte de Hal 39

1060 Bruxelles

www.cemea.be


Le Réseau Nomade

Le réseau Nomade contribue au rayonnement de la culture de la participation des personnes concernées au sein du secteur social-santé. Il fédère l’ensemble des acteurs et actrices impliqué·es dans des pratiques participatives, convaincu de la force de leur proposition.

Le Nomade propose information, outils et soutien pour favoriser l’implémentation et le développement des pratiques participatives. Il vise la reconnaissance définitive du savoir et des ressources des personnes concernées, considérées comme légitimes et faisant partie intégrante de la réalité institutionnelle.

Av. Henri Jaspar 124

1060 Saint-Gilles

reseaunomade.be


Revers

Prendre soin des personnes en souffrance psychique nécessite la création d’espaces nouveaux décentrés du champ médical, des espaces permettant de relier les personnes dans des enjeux collectifs, des lieux hospitaliers où expérimenter les mondes que l’on veut voir exister. Revers utilise la culture comme instrument universel indispensable à toute société, et donc indispensable à l’homme pour exister. Revers est un lieu de reconnaissance et de défense de la richesse de chacun.

Revers fait partie du groupe "la grappe" rassemblant les associations actives en éducation permanente dans le champ de la psychiatrie.

Rue Maghin, 76-78

4000 Liège

www.revers.be